Communiquer avec bebe à la crèche

La LSB, Langue des Signes pour Bébé

Bien avant que la parole ne vienne faciliter les échanges entre un adulte et un enfant, il existe une méthode permettant d’établir des relations plus sereines et moins frustrantes entre ces derniers, et cela au moment où l’enfant est encore un nourrisson. Rien de compliqué, une évidence presque dans la mesure où il suffit de faire des signes. Cette méthode propose d’apprendre aux professionnels de la petite enfance un moyen de communiquer avec les bébés grâce à l’utilisation du langage signé.

Non, la langue des signes n’est pas réservée aux sourds et aux malentendants ! En effet, celle-ci peut être utilisée pour communiquer avec bébé dès qu’il atteint l’âge de 5/6 mois, à savoir lorsque celui-ci est capable de se tenir assis et commence à communiquer et jouer avec ses mains, une bonne raison donc de l’apprendre et de la proposer à bébé. Pour cela, il suffit d’accentuer la prononciation du mot que vous voulez apprendre au nourrisson, tout en répétant le signe avec vos mains. Ainsi, bébé pourra faire le lien entre l’action et le geste.

L’idée n’est pas de parler tout le temps avec les signes, il s’agit de placer des gestes sur certains mots significatifs et souvent utilisés uniquement. Ce doit être un jeu, un plaisir, et non une contrainte ou une obligation. Vous le proposez à bébé, mais vous ne l’imposez pas.

Cette méthode permet aux bébés d’exprimer plus facilement leurs émotions et sensations. Pour parvenir à utiliser ce langage avec bébé, pas besoin de posséder une connaissance parfaite de la langue des signes, seuls des signes simples correspondant au monde des bébés et adaptés aux habitudes quotidiennes sont nécessaires.

L’utilisation du langage signé donnera à bébé l’envie de communiquer, réduisant ainsi ses frustrations. En effet, lorsque bébé pleure, c’est un moyen pour lui de communiquer mais cela peut témoigner de plusieurs choses. Grâce aux signes, il ne sera plus frustré que vous ne compreniez pas ses pleurs, puisqu’à l’aide d’un signe qu’il fera, vous pourrez répondre à son besoin au plus vite. Il est important de savoir qu’il ne faut en aucun cas demander à bébé de répéter vos gestes, il faut le laisser libre de s’approprier ce mode de communication.

Enfin, contrairement à une idée reçue, l’apprentissage de la langue des signes ne retarde en rien celle du langage parlé, au contraire, cela le facilite. L’enfant se rendre compte de lui-même qu’il est plus facile de parler que de signer pour se faire comprendre et donc, il abandonnera l’usage des signes pour celui de la parole. De plus, la LSB lui permettra, s’il ne connaît pas un mot, de le signer pour se faire comprendre.

A lire également :

La formation en LSB pour les professionnels des crèches

La connaissance de cette méthode de communication s’avère donc être un réel avantage pour les professionnels de la petite enfance, et des crèches notamment, aussi bien auprès des enfants qu’ils cotoient qu’auprès d’employeurs proposant un poste.

C’est pourquoi l’organisme LINGUEO propose une formation professionnelle en LSB dédiée aux professionnels des crèches comme les directeurs de crèche, les auxiliaires de puériculture, les éducateurs de jeunes enfants, etc…

Cette formation se fait dans toute la france, directement en crèche avec un enseignant en LSB particulier, et vous propose également un support écrit et illustré, le livre “Communiquer avec bébé”.

Pour en savoir plus, demandez votre devis personnalisé en ligne ou contactez LINGUEO au 01.75.43.53.00.

About

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

Posted in Actualité, Uncategorized Tagged with: