Construire un lien fort avec vos enfants est la clé du bonheur dans une famille, comme dans toute autre relation dans laquelle vous pourriez être impliqué. En effet, il est toujours important de tisser un lien fort avec ses enfants, voire de créer une complicité. Pour y parvenir, voici quelques astuces. 

Soyez un exemple pour eux

Vos enfants n’ont aucune exposition au monde réel à ce stade et vous regardent totalement pour apprendre ou comprendre des choses. Vous ne pouvez en aucun cas tromper vos enfants.

Vous devrez être un bon exemple pour vos loulous. Par exemple, si vous voulez qu’ils arrêtent de mentir, vous ne devriez jamais mentir par vous-même.

De même, si vous voulez que vos enfants aient un lien fort avec vous à la maison, vous devez également exprimer le même comportement avec votre conjoint. Vos enfants ne seront pas intéressés à vous parler naturellement s’ils ne vous trouvent pas vraiment intéressé à leur parler.

Ne vous contentez donc pas d’interagir parce que vous voulez qu’ils soient de nature interactive, faites vraiment attention à ce qu’ils ont à partager.

Passez du temps avec vos enfants

Est-ce que vos enfants veulent aussi faire le puzzle de 100 pièces lorsque vous avez besoin de rejoindre une réunion ?

Prendre rendez-vous avec votre tout-petit peut sembler drôle, mais avoir une date prévue est un excellent outil parental. Les rendez-vous avec votre petit lui montrent à quel point vous êtes déterminé à passer du temps de qualité ensemble.

Le simple fait de se mettre d’accord sur une heure précise, de suivre et de s’engager dans l’une de ses activités préférées fait que votre enfant se sent important et contribue à renforcer la confiance entre vous et lui.

L’utilisation d’un appareil intelligent pour régler une minuterie et alerter tout le monde de votre date spéciale ajoute encore plus de plaisir et de structure.

Rapprochez-vous autant que possible de votre enfant

Votre objectif d’avoir un lien plus fort avec vos enfants ne se réalisera que lorsque vous vous rapprocherez d’eux. Et vous pouvez vous rapprocher d’eux en les faisant se sentir spéciaux.

Par exemple, vos enfants savent que votre travail compte pour vous et vous prenez votre bureau au sérieux. Pourtant, s’ils demandent quelque chose le matin à apporter en rentrant du bureau et que vous vous en souvenez, cela les fera certainement se sentir bien.

De même, lorsque vous prenez du temps, spécialement pour être avec votre enfant lors de son match de football scolaire, cela signifierait quelque chose pour lui.

Permettez-leur d’avoir leur espace

Donner de l’espace à votre enfant est tout aussi important que d’être avec lui pendant une bonne partie de la journée. Vous devez être engagé et interactif pour ne pas laisser votre enfant seul. Cependant, en même temps, vous devez vous assurer que cela ne se produit pas au détriment de leur temps privé.

Peu importe l’âge de votre enfant (à l’exception des tout-petits), vous devez toujours limiter le temps que vous passez avec lui. Il valorise leur créativité, leur pouvoir imaginatif et leur capacité à penser et analyser.