Y a-t-il des avantages à enseigner la langue des signes aux bébés? Découvrez comment la langue des signes contribue au développement de l’enfant et trouvez des conseils pour aider les nourrissons à apprendre la langue des signes.

La langue des signes pour bébés est un sujet brûlant depuis une dizaine d’années, mais y a-t-il vraiment des avantages? Quelques petites études indiquent un développement intellectuel accru, mais le principal avantage de l’utilisation de la langue des signes pour bébé est une diminution de la frustration pour vous et votre bébé.
Bien avant que les bébés ne commencent à utiliser des mots, ils peuvent utiliser la langue des signes pour communiquer leurs besoins et leurs désirs, généralement vers 8 mois. Mais comment communiquer avec son bébé par les signes ? Voici quelques conseils.
Commencez tout simplement
Trouvez des livres ou des sites Web en langue des signes pour apprendre quelques signes de base. Choisissez des signes pour les mots qui sont concrets ou significatifs pour votre bébé.
Enseignez seulement 3 à 5 mots au départ. Il ne faut pas brusquer votre enfant. Étant encore petit, son cerveau n’arrivera pas à accumuler plusieurs choses à la fois.
Utilisez des signes pendant les activités quotidiennes normales
Pour aider votre bébé à apprendre la langue des signes, prononcez le mot pendant que vous créez le signe dans un environnement réel et significatif.
Par exemple, si votre bébé fait signe pour plus de gouters, dites «plus» tout en faisant le signe avec vos mains.
Ensuite, donnez à votre bébé un biscuit en renfort. Faites constamment ce signe chaque fois que votre bébé demande plus de nourriture. Tenez votre bébé sur vos genoux, dos à votre ventre.
Tenez-lui les mains et faites le signe en prononçant le mot en même temps. Assurez-vous d’encourager beaucoup lorsque votre bébé fait un signe de manière autonome.
Permettez à votre bébé de donner le rythme et de progresser lentement
À mesure que votre bébé maîtrise les premiers signes, vous pouvez en ajouter quelques-uns.
N’oubliez pas, cependant, que votre objectif n’est pas de faire en sorte que votre enfant parle couramment la langue des signes, mais plutôt de fournir un autre moyen de communiquer jusqu’à ce que ses compétences verbales se développent.
Tenez-vous-en aux signes de base pour les mots que votre enfant utilise tous les jours et n’en présentez qu’un couple à la fois.
Gardez cela amusant
Assurez-vous de garder les leçons brèves et amusantes. Le but de l’enseignement de la langue des signes est de réduire la frustration, de simplifier la communication et de communiquer avec votre bébé de manière significative.
Les parents s’inquiètent souvent des étapes du développement de l’enfant et de la rapidité avec laquelle ils peuvent commencer à enseigner la langue des signes à leur bébé.
Vous pouvez commencer à montrer des signes simples dès que votre bébé est capable de maintenir un contact visuel et semble intéressé à communiquer avec vous, généralement entre 5 et 6 mois.
La plupart des bébés ne commencent à faire aucun signe en réponse avant 8 ou 9 mois. Soyez patient et profitez de ce moment avec votre bébé.