FAQ

faq

Foire a Question

Quand commencer la LSB?

Les adultes et parents les plus appliqués peuvent commencer leur apprentissage des signes avant l’arrivée même de l’enfant au sein du cocon familial. Cependant, tout adulte peut commencer a se former quand il le souhaite, même après l’arrivée de l’enfant.
Il n’est néanmoins pas nécessaire de commencer trop tôt a signer avec l’enfant, ça ne le fera pas devenir plus intelligent qu’il n’est déjà. En effet, il est préférable de commencer a signer avec le bébé qu’à partir de ses 6 mois, une fois l’adulte correctement formé bien entendu…
De son côté, le plus petit mettra entre 8 et 12 semaines pour pouvoir reproduire les premiers signes que l’adulte lui aura reproduit.

Est-ce-que la LSB peut freiner le développement du langage de l’enfant?

La LSB ne freine en aucun cas le développement de la parole de l’enfant, au contraire!
Il est prouvé par les parents et professionnels de la petite enfance qui ont pratiqués la LSB, que cette dernière encourage bébé a plus de communication, un avantage non-négligeable pour un déploiement de la communication orale.
En effet, les signes étant accompagnés par la parole, l’enfant fera le lien entre le signe et la façon de l’exprimer avec la parole, ce qui l’aidera donc a développer ses capacités de s’exprimer oralement plus rapidement.

Combien de temps pour apprendre la LSB?

Chaque personne, chaque enfant est différent, on considère donc que chaque individuel prend son temps approprié pour apprendre les signes de LSB. Il est important de savoir que le premier signe est généralement le plus long a être relayé par bébé; les autres suivent ensuite beaucoup plus rapidement.

Quel rapport avec la Langue des Signes Française? 

La Langue des Signes Bébé (LSB) et la Langue des Signes Française (LSF) sont deux langues différentes. Cependant, certains signes de LSB sont basés ou inspirés de la LSF, mais en aucun cas ces deux langues sont compatibles.
Il n’est donc absolument pas nécessaire de maîtriser la Langue des Signes Française pour pratiquer et reproduire la Langue des Signes Bébé.

LSB, concept réservé aux adultes/enfants sourds-muets?

La Langue des Signes Bébé peut aussi bien être utilisée par les adultes sourds-muets qu’entendants! La LSB est un mode de communication qui concerne toutes et tous.
Il en est de même concernant l’enfant, la famille, les professionnels de la petite enfance, ou autre entourage de bébé..!

Peut-on faire ça en couple? 

Apprendre la LSB en couple peut s’avérer extrêmement utile afin de créer une ambiance complice et resserrée au sein de la famille. Il serait en effet dommage que l’enfant ne puisse pas se faire comprendre auprès des deux parents.
Dans l’idéal, toutes personnes encadrants bébé devraient essayer de connaître au moins quelques signes clefs, de façon a pouvoir comprendre et se faire comprendre de bébé.

Mon enfant est-il capable de signer? 

L’enfant est capable de transmettre ses envies et besoins par les gestes bien avant de pouvoir le faire en parlant!
Le cerveau de l’enfant est généralement à maturité pour comprendre et reproduire les signes entre 6 et 8 mois.
A partir du moment où votre enfant pointe du doigt quelque chose ou quelqu’un, alors il est prêt a reproduire les signes que vous lui apprenez.